Marie-France VALLAT

68 ans – mariée – 2 enfants

Conseillère d’Alsace

Elue depuis 2015 au Conseil départemental du Haut-Rhin, j’ai également une expérience de 3 mandats d’adjointe au maire dont 2 en tant que 1ère adjointe. C’est avec une expérience et un engagement forts que je souhaite continuer à m’investir pour que le service public à l’alsacienne, sérieux, efficace et plein d’humanité soit appliqué sur tout le territoire alsacien et, en particulier, dans le canton de Wittenheim sur lequel je me présente avec Pierre Vogt.

Très présente et active dans toutes les commissions et durant tout le mandat, je n’ai pas hésité à exprimer mes points de vue et je crois pouvoir dire que j’ai également été entendue.

Par mon intégration au sein du Groupe majoritaire du Conseil départemental du Haut-Rhin en août 2020 (en tant qu’élue indépendante dans le groupe UDI, Centristes et Indépendants), j’ai souhaité défendre la visibilité du Haut-Rhin au sein de la CeA.

Mes convictions et mes valeurs n’ont pas changé depuis notre élection en 2015. Elles portent sur l’équité sociale, la solidarité  et la bienveillance pour soutenir les personnes en difficultés. Je souhaite me mettre au service d’une politique de proximité, humaniste. Je souhaite conserver de la lucidité et du pragmatisme dans les politiques menées.

Mon engagement dans les énergies renouvelables commencé auprès de Brigitte Klinkert, présidente du CD68, a conduit le président Frédéric Bierry, président de la CeA, à me confier une vice-présidence thématique sur ce sujet. Avec la crise sanitaire, ce défi lié au changement climatique est essentiel dans la co-construction de cette nouvelle société qui doit voir le jour et dont nous ne mesurons pas encore complètement les conséquences sur notre quotidien. Notre collectivité, structure de service de proximité, doit jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement de ce changement. Cette co-construction me motive et sera mon guide pour le prochain mandat si vous acceptez de soutenir notre équipe.

Faire équipe avec Christine Haegelen Dhallenne et Alexandre Oberlin, c’est misé sur la jeunesse avec des personnes qui partagent mes valeurs et ma pratique politique. Ensemble, notre objectif est de viser le meilleur service à rendre à l’ensemble de la population de notre canton et de faire rayonner l’Alsace.

Regarder la vidéo

Experience

  • Conseillère départementale 2015-2020 et depuis le 2 Janvier 2021, Conseillère d’Alsace du Canton de Wittenheim
  • Vice-Présidente de commission – Déléguée aux Énergies renouvelables
  • Membre de la commission d’Appel d’Offres et de la Commission de Formation
  • Membre du Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique
  • Co-Présidente de la Démarche EnR de la Collectivité
  • Siège dans différentes instances : ADAUHR, Écomusée d’Alsace, Collèges du canton (4), Dominicains, Comité régional des fonds européens, Syndicats mixtes (Rivières de Haute-Alsace, de l’Ill, Mémorial Alsace-Moselle, Markstein Grand Ballon, Archéologie Alsace, Trion Climate), Organismes de formation et de recherche, …

Mes expériences professionnelles et publiques précédentes

  • Chef de nombreux projets de recherche académique et en partenariat avec l’industrie
  • Membre actif de différentes sociétés scientifiques jusqu’en 2016
  • 1 an d’expérience professionnelle aux Etats-Unis
  • 2002 – 2020 : Adjointe au maire de Wittenheim (1ère adjointe 2008 – 2020) – avec différentes délégations : Patrimoines bâti et non bâti, Transports en commun, Grands projets, Aménagements, Développement durable, …
  • 2014 – 2020 : Conseillère communautaire de Mulhouse Alsace Agglomération – Déléguée à l’Insertion par l’Activité Économique
  • Novembre 2016 – Mai 2020 : Représentante titulaire de l’Association des Maires de France au Conseil National de la Transition Écologique

Mes intérêts personnels :

Randonnées en montagne et ski, nature

Environnement et développement durable

Lecture et musique

Apprendre et comprendre dans de nombreux domaines

Ma famille

marie-france-vallat-pierre-vogt
Marie-France VALLAT et Pierre VOGT

Contacter Marie-France VALLAT